Vous êtes ici

Le contrat de ruralité du territoire du Gapençais

Le 15/11/2016, la Préfecture des Hautes-Alpes réunissait les 8 intercommunalités ( 4 aujourd’hui)  ainsi que le Département, le Pays Gapençais et le syndicat mixte du Scot pour leur présenter le contrat de ruralité.

Ce contrat, signé pour 4 ans est un nouvel outil de mise en valeur, de coordination et structuration des politiques publiques territorialisées, à une échelle infra départementale. Il cherche à accompagner  la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle d’un bassin de vie, en fédérant des partenaires autour d’un programme d’actions pluri annuel. Il consiste donc en un socle partagé pour les collectivités territoriales et acteurs public-soutien aux projets et vise la coordination entre les dispositifs déjà en place.

Notre contrat présente un projet de territoire, avec un plan d’action qui s’articule autour de 6 axes :

  • Accès aux services et aux soins
  • Revitalisation des bourgs centres
  • Attractivité du territoire ( éco, numérique et téléphonie, tourisme…)
  • Services liés à la mobilité des habitants
  • Transition écologique
  • Cohésion sociale
  • Autres en complément

Chaque année, les acteurs du territoire sont amenés à travailler et établir la convention annuelle, présentant les projets sélectionnés par le comité de pilotage gapençais et solliciter ainsi des financements d’Etat permettant de mener à bien ces actions qui répondent aux objectifs fixés.

Les travaux d’élaboration de la convention financière 2018 vont pouvoir débuter dans les semaines à venir, dès lors que les acteurs auront une plus grande visibilité des moyens alloués en 2018 par l’Etat. Plusieurs projets sont déjà recensés mais il convient de préciser le contenu de la programmation 2018.

 

Contrat de ruralite

Convention financière 2017

Annexe au contrat de ruralité