Avec ses quelques 40 550 habitants, la ville de Gap se présente comme la ville la plus importante des Alpes du Sud. Appartenant historiquement à la région du Dauphiné, elle est aujourd’hui le chef-lieu du département Hautes-Alpes. Cité dynamique, tournée vers la nature et soucieuse de développement durable, elle se distingue aussi par son patrimoine culturel et environnemental très riche. Autant de qualités qui en font une ville touristique populaire.

Situation géographique

La cité de Gap s’étend sur une surface d’environ 110 km2 sur l’itinéraire d’ordre touristique de la Route Napoléon. Elle se situe à 100 km de la ville de Grenoble et 150 km d’Aix-en-Provence. Étendue au pied du Col Bayard, cette ville historique s’étend à une altitude moyenne de 800 m. Force est de constater que cette localisation exceptionnelle a toujours conféré à Gap, une identité particulière autant qu’une étonnante richesse géographique. Ainsi, elle offre un parfait mélange entre paysages montagneux de l’Oisans et douceur des collines en Haute Provence. De même, au Sud, elle est délimitée par le Parc National des Écrins et le Massif du Dévoluy. Pareillement, au Nord de la ville de Gap se trouve la Durance et à l’Ouest, le lac de Serre-Ponçon.

Un héritage historique

De la Préhistoire au XXe siècle, la cité de Gap a été témoin de plusieurs événements marquants de l’Histoire. Pendant la période néolithique, des vestiges ont prouvé que le territoire était déjà marqué par la présence humaine. Ensuite, pendant la période romaine, la ville a joué un rôle important dans la christianisation de la région. Le premier évêché et la première Église des alentours ont même été bâtis à Gap.

Par ailleurs, si le Moyen-âge a été une période heureuse pour la ville, la Renaissance figure comme une phase très sombre. Plus tard, pendant la Révolution française, Gap devient la plus Haute préfecture du pays jusqu’à ce jour, ce qui en a fera également un acteur majeur pendant les grandes guerres.

Un tourisme qui marche

Compte tenu de son passé historique, et de sa diversité géographique, la ville a beaucoup à offrir du point de vue des activités touristiques. De fait, le tourisme se place en première position dans le rang des sources de revenus des Gapençais. Toute une série d’activités diverses est à disposition dans le répertoire touristique de la ville. Elles peuvent être catégorisées en 3 volets :

  • Visite et découvertes : musée des Hautes-Alpes, Châteaux, monuments (Cathédrale de Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap), etc.
  • Activités sportives : randonnées, sports d’hiver, sports d’eaux vives, vélo, parapente…
  • Plein air et nature : les différents Parcs, les lacs…