Vous êtes ici

Graines d'innovation terre de projets (2014/2020)


Fort de 4 générations de programme européen LEADER, le Pays Gapençais a mobilisé les acteurs de son territoire pendant 4 mois pour préparer et rédiger sa candidature au programme LEADER pour la période 2014/2020, doté de 25 millions d'euros de FEADER à l'échelle de la Région PACA.


 


Dans le cadre de la nouvelle programmation de fonds européens  2014-2020, le Conseil Régional a lancé en juin 2014 un appel à manifestation d’intérêt pour le dispositif Leader ( Liaisons entre actions de développement de l’économie Rurale) .


Au travers des différents objectifs qu’il poursuit, en lien avec les stratégies locales de développement, le programme Leader en région Provence Alpes Côte d’Azur contribue aux priorités suivantes :


  1. principe transversal de mise en oeuvre : promotion de lintelligence colective par la mise en réseau des acteurs du développement local
  2. promouvoir le développement économique par la valorisation des ressources du territoire
  3. renforcer l'attractivité des territoires ruraux par le maintien et le développement des servcies

La déclinaison des stratégies locales de développement sur les deux axes prioritaires doit également tenir compte des défis posés par la transition écologique et énergétique à l'échelle locale.
 


La priorité ciblée pour le GAL du Pays Gapençais est celle visant à « promouvoir le développement économique par la valorisation des ressources ». Il s’agit ici de promouvoir un système productif et résidentiel entremêlant les bases économiques du territoire. La seconde possibilité offerte qu’est « de renforcer l’attractivité des territoires ruraux par le maintien et le développement des services »  est toutefois objet d’un axe d’intervention dans la candidature, car complémentaire,  notamment en visant une innovation par une politique dite « des temps ».


Intitulée "Graines d'innovation, Terres de projets", cette stratégie est résolument tournée vers le développement économique durable et la création d'emplois, en développant ou en relocalisant sur le Pays, les process créateurs de richesse comme la transformation, la commercialisation, etc. Candidature réalisée sur le terrain, chez les porteurs de projet, et s'appuyant sur l'évaluation du LEADER "Haute Qualité Rurale" 2007/2013, sa réalisation a mobilisé plus d'une centaine de personnes : élus, techniciens, chefs d'entreprise, citoyens, responsables associatifs.


Son objectif est de poursuivre et d'amplifier le développement des filières ciblées dans le LEADER 2007/2013 : écoconstruction, circuits courts agricoles et alimentaires, écotourisme, etc. tout en intégrant des outils d'ingénierie financière destinés à garantir la réussite des projets.


Celle-ci a a été retenue par le comité de selection en mars 2015 et le territoire du GAL dispose pour les 7 prochaines années d'une enveloppe de fodns européens de près de 2.3 M € pour soutenir les projest contribuant à la mise en oeuvre de cette stratégie.


Le Comité de Suivi du Pays Gapençais, structure porteuse du programme Leader, est aujourd'hui reconnu organisme intermédiaire par le conseil régional. La phase de conventionnement s'achève et la programmation va pouvoir démarrer.


Pour aller plus loin :


candidature leader gapençais