Vous êtes ici

Qu'est-ce que LEADER ?

LEADER, Liaison Entre les Actions de Développement de l'Economie Rurale.

Ce dispositif est un des volets de la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne qui permet de mettre en oeuvre des actions de developpement rural finançables au travers du Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER).

Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie et  sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux. Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d’actions pilotes et innovantes (en terme de méthode, de contenu) afin de tirer le meilleur parti de leurs atouts.

Concrètement, des territoires (Pays ou Parcs Naturels Régionaux) élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.

Les specificités de Leader

L'approche Leader est fondée sur 7 principes fondamentaux :

 

                                                      la définition d'une stratégie locale de développement

 

Leader en Provence-Alpes-Côte d'azur

L’appel à projets régional Leader, lancé en juillet 2014, a recueilli la candidature de 13 territoires sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le comité de sélection réunis en mars et en juin 2015, a décidé de retenir 13  Groupes d'Action Locale dont le Pays Gapençais, pour une enveloppe FEADER de 25 millions d'euros.

 

Leader en Pays Gapençais

Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème génération de ce programme sur le territoire, alimenté par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le programme LEADER est porté par le comité de suivi du Pays Gapençais et piloté par le groupe d’action locale (GAL) du Pays Gapençais, qui assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme. Il dispose d’une enveloppe de près de 2.32 M  € pour mettre en œuvre sa stratégie Leader sur les 71 communes de son territoire. Le pays Gapençais est aujourd'hui reconnu Organisme Intermédiaire par le conseil régional pour gérer l'enveloppe de fonds européens qui lui a été attribuée.

L’organe décisionnel du GAL est le comité de programmation. Composé à 51% de représentants du secteur privé et à 49% de représentants du secteur public, le comité de programmation sélectionne les projets que le programme Leader viendra cofinancer. Ainsi les crédits LEADER ne pourront être débloqués que si une contrepartie de fonds publics (subventions d’état, du conseil régional, du conseil départemental, des intercommunalités, des communes…) a été obtenue.