Vous êtes ici

Information territoriale

Qu’est-ce qu’un Système d'Information Géographique (SIG) ?

Un SIG permet de recréer virtuellement tout ce qui compose le territoire sous informatique pour en faciliter sa connaissance et sa gestion.

Lors de la cartographie de l'ensemble des composantes du territoire, les données sont placées sur un fond de carte, et organisées en thèmes (relief, routes, bâtiments,etc.) que l'on affiche sous forme de couches superposables.

Il est ensuite possible d'interroger ces données et de faire des analyses (longueur du réseau d'éclairage public, nombre de poteaux d'incendie, etc...)  afin d'en avoir une vision synthétique et globale.

Données et Réalités - Les SIG
Données et Réalités - Les SIG
Que Sais-Je ? - PUF, 1996

Le S.I.G. mutualisé GéoMAS

Logo GéoMAS

Le S.I.G. mutualisé GéoMAS a été mis en place afin d’aider les collectivités membres dans la gestion quotidienne de leur compétences : urbanisme, aménagement, réseaux d’eau et d’assainissement, éclairage public, voirie, ordures ménagères….

En quelques clics, il est notamment possible:

  • de localiser une parcelle à partir de son numéro ou du nom de son propriétaire,
  • de savoir si elle est desservie par des réseaux et si elle est constructible,
  • de connaître les règles de construction qui s'y appliquent.

SIG mutualisé GéoMAS

Seuls les personnels de mairies et les élus ont accès à cet outil, via un extranet, pour leurs besoins ou ceux des citoyens.

Pour plus d'information sur ce projet, nous vous invitons à consulter la page SIG mutualisé GéoMAS.

Les partenaires

Ce projet n'aurait sans doute pas pu voir le jour sans l'aide financière des EPCI des Hautes-Alpes et d'une partie des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Europe (FEDER) et du Département des Hautes-Alpes.

Il a également bénéficié de l'appui technique du CRIGE PACA et des ressources qu'il diffuse gratuitement aux organisme publics de la Région PACA ( Fonds IGN, Photographies aérienne...). C'est un partenaire essentiel dans la gestion quotidienne du SIG.

D'autres partenaires enrichissent ce SIG en données:

  • la Direction Générale des Finances Publiques,
  • le Département des Hautes-Alpes,
  • la Direction Départementale des territoires des Hautes-Alpes...